Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide

Cours, Exos, Aides
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Exercice de syllogisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shook-on
Invité




Exercice de syllogisme Empty
MessageSujet: Exercice de syllogisme   Exercice de syllogisme EmptyDim 11 Sep - 10:54

Voila, il se trouve que j'ai a résoudre un exercice mais depuis 1 jour je cherhce en vain. Si quelqu'un pourrai m'aider

Consigne : Trouver le syllogisme

Citation :
Suivez les enfants apprenant leurs fables, et vous verrez que, quand ils sont en état d'en faire l'application, ils en font presque toujours une contraire à l'intention de l'auteur, et qu'au lieu de s'observer sur le défaut dont on les veut guérir ou préserver, ils penchent à aimer le vice avec lequel on tire parti des défauts des autres. Dans la fable précédente, les enfants se moquent du corbeau, mais ils s'affectionnent tous au renard ; dans la fable qui suit, vous croyez leur donner la cigale pour exemple ; et point du tout, c'est la fourmi qu'ils choisiront. On n'aime point à s'humilier: ils prendront toujours le beau rôle ; c'est le choix de l'amour-propre, c'est un choix très naturel. Or, quelle horrible leçon pour l'enfance! Le plus odieux de tous les monstres serait un enfant avare et dur, qui saurait ce qu'on lui demande et ce qu'il refuse. La fourmi fait plus encore, elle lui apprend à railler dans ses refus.

Dans toutes les fables où le lion est un des personnages, comme c'est d'ordinaire le plus brillant, l'enfant ne manque point de se faire lion ; et quand il préside à quelque partage, bien instruit par son modèle, il a grand soin de s'emparer de tout. Mais, quand le moucheron terrasse le lion, c'est une autre affaire ; alors l'enfant n'est plus lion, il est moucheron. Il apprend à tuer un jour à coups d'aiguillon ceux qu'il n'oserait attaquer de pied ferme.
Revenir en haut Aller en bas
tof225391
Rang: Administrateur
tof225391


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/08/2005

Exercice de syllogisme Empty
MessageSujet: Re: Exercice de syllogisme   Exercice de syllogisme EmptyDim 11 Sep - 19:27

hum hum ....
on est plutot orienter dans les matiere scientifique ....
la moi je peut pas t'aider en plus je sais meme pas ce que c'est qu'un syllogisme ^^
j'espere que loulou sais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://myeleec.fr
UnaaadoS
Nouveau
UnaaadoS


Nombre de messages : 6
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 07/09/2005

Exercice de syllogisme Empty
MessageSujet: Re: Exercice de syllogisme   Exercice de syllogisme EmptyMer 2 Nov - 1:20

# En logique aristotélicienne, le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu'Aristote a été le premier à formaliser. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme

# Raisonnement formel qui déduit le particulier du général. Le syllogisme est composé de trois propositions (la majeure, la mineure et la conclusion) et telles que la conclusion est déduite de la majeure par l’intermédiaire de la mineure. Ex : "Tous les hommes sont mortels (majeure), or tu es un homme (mineure) ; donc tu es mortel (conclusion)".
maxitations.free.fr/_Lexique2.htm

# Artifice d’Aristote pour simuler un cerveau avec sa langue. En clair, les syllogismes sont des modèles de petites phrases appris par cœur et dont le but est d’obtenir une conclusion logique, du genre « A est égal à B, B est égal à C, donc A est égal à C ». Mais le mécanisme des syllogisme appartient à la logique formelle, donc au langage, et rien n’est plus facile à pervertir que le langage. ...
keleb.free.fr/pages/textes_vocab-001.htm

# Déduction issue de la conjonction de deux propositions primaires et complémentaires telle: si A=B et que B=C, alors A=C.
www.samizdat.qc.ca/vc/theol/dict_rb.htm

# A partir d'Aristote, le syllogisme est la mise en forme rigoureuse de l'argumentation rationnelle sous la forme de l'enchaînement de trois propositions. La majeure (1) pose la condition générale, la mineure (2) lui adjoint une condition particulière, la conclusion (3) tire la conséquence qui découle de manière nécessaire de l'association de la majeure et de la mineure. L'exemple le plus célèbre pris par Aristote lui-même est celui-ci : "Tous les hommes sont mortels. ...
mapage.noos.fr/jacques.bonniot/vocabulaire.htm



Ton syllogisme c'est Enfant qui se rapporte à Enfance. Je suis pas sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://disct.fr-bb.com
tof225391
Rang: Administrateur
tof225391


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 10/08/2005

Exercice de syllogisme Empty
MessageSujet: Re: Exercice de syllogisme   Exercice de syllogisme EmptyMer 2 Nov - 23:41

oO oh lui ....
( il a compris :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://myeleec.fr
loulou
Rang: Administrateur
loulou


Nombre de messages : 96
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 10/08/2005

Exercice de syllogisme Empty
MessageSujet: Re: Exercice de syllogisme   Exercice de syllogisme EmptyMer 2 Nov - 23:45

Moi aussi !
SUR !!!!!!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de syllogisme Empty
MessageSujet: Re: Exercice de syllogisme   Exercice de syllogisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de syllogisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide :: exercices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser